Financer et/ou organiser ses obsèques

Une personne peut prendre de son vivant des dispositions pour qu’à son décès, tout soit prévu, et éventuellement prépayé, pour ses funérailles.

Cela s’explique par différentes raisons :

  • La personne n’a pas de famille susceptible d’y pourvoir
  • Elle souhaite éviter à ses proches la charge des funérailles
  • Elle veut s’assurer que ses volontés seront bien exécutées

Comment choisir le contrat obsèques qui convient ?

3 types de contrat sont disponibles :

Le contrat obsèques “en capital” assure uniquement le versement, au moment de votre décès, d’un capital à la personne que vous avez désignée. Il s’agit, en fait, d’une simple assurance vie. Ce contrat ne prévoit absolument pas l’organisation matérielle de vos obsèques et ne garantit pas le respect de vos volontés.

Le contrat obsèques avec “organisation standardisée” des funérailles, vendu par les banques, les assureurs, les caisses de retraite et les mutuelles, vous donne le choix entre 2 ou 3 prestations types et prédéfinies d’obsèques. La prestation d’obsèques qui vous est proposée est simplifiée et n’est pas personnalisée.

– Le contrat obsèques commercialisé par les seules entreprises de services funéraires est établi avec l’aide d’un professionnel du funéraire à partir de vos attentes réelles de souscripteur.
La prestation d’obsèques est élaborée, avec vous, sur mesure. Elle fait l’objet d’un devis écrit, détaillé et chiffré soumis à votre acceptation.

La somme correspondante est, conformément aux dispositions réglementaires, obligatoirement placée auprès d’un organisme financier assureur.

Au moment de vos obsèques, le professionnel désigné exécutera très rigoureusement les prestations sur mesure que vous avez choisies. L’organisme financier assureur réglera au professionnel, au moment du décès, la facture correspondante.

Seul un professionnel du funéraire peut vous aider efficacement à organiser vos propres obsèques.

Lui seul peut vous dire quels sont vos droits en matière d’inhumation ou de crémation et vous conseiller efficacement sur l’organisation des funérailles.

Faites leur confiance !

Pour obtenir les coordonnées des entreprises de services funéraires adhérentes à la CPFM les plus proches de chez vous, n’hésitez pas à nous adresser un courriel ou à nous appeler au 01 55 43 30 00.

prévoir ses obsèques organiser ses obsèques souscrire un contrat de prévoyance na pas laisser ses proches gérer ses obsèques