Les études

Découvrez les études sur le secteur du funéraire

Comme tous les autres secteurs professionnels de France, le funéraire est fortement impacté par les évolutions en cours : crise économique, hyper concentration, nouvelles normes environnementales, émergence du numérique… autant de facteurs qui modifient les pratiques de consommation et redéfinissent les contours de la profession. La FNF agît à tous les niveaux pour calculer et anticiper les impacts de ces évolutions sur les entreprises qu’elle fédère. Averties, les plus petites d’entre elles peuvent mieux se préparer à relever les défis qui les attendent.
Découvrez les dernières études du secteur.

Décembre
2022

Enquête FUNERAMA (CSNAF)

La Chambre Syndicale des Arts Funéraires (CSNAF) a renouvelé en 2022 son enquête FUNERAMA, la dernière édition datait de 2012. Cette enquête menée par le CREDOC délivre des données actualisées sur le secteur funéraire. Nous remercions la CSNAF de nous permettre de diffuser cette enquête actualisée sur notre site internet.
Octobre
2022

Observatoire FNF du marché funéraire

La CSNAF a mis en place un baromètre réalisé tous les 3 à 5 ans sur les Français et les Obsèques. De plus, des assises du deuil ont eu lieu depuis 2016. Des enquêtes chaque fois différentes ont été menées sur le volet psychologique du deuil. Mais aucun approfondissement n’a été réalisé sur les parcours clients lors de l’organisation des obsèques ni sur les évolutions de la société vis-à-vis du marché des pompes funèbres. L’objet de cette première étude menée par CWAYS pour la FNF était donc d’analyser les vécus des consommateurs et les besoins non satisfaits avec les opérateurs des pompes funèbres ; et d’anticiper les attentes de demain pour mieux adapter les nouvelles offres de produits et services aux nouveaux enjeux.
Janvier
2022

Panorama OPCO EP

L’OPCO EP a déployé son premier panorama dédié à la branche des Pompes Funèbres. Il présente de manière détaillée les données économiques, les données emploi et les données formation de notre secteur.
Décembre
2019

Rapport du CNOF

Le Conseil national des opérations funéraires est une instance consultative placée auprès du ministre de l’Intérieur. Il remplit un rôle de conseil des pouvoirs publics pour l’élaboration de la réglementation funéraire et est consulté pour avis sur les projets de textes relatifs à la législation et à la réglementation dans ce domaine. Ce Conseil est composé de représentants des communes, des opérateurs funéraires publics et privés (dont deux membres titulaires et deux membres suppléants désignés par la FNF), des organisations syndicales de salariés, des associations familiales et de consommateurs et des administrations, ainsi que de personnalités compétentes sur les sujets funéraires. Tous les deux ans, il rend public un rapport sur ses activités, le niveau et l’évolution des tarifs des professionnels et les conditions de fonctionnement du secteur funéraire.
Janvier
2012

Étude sur les Français & la mort

La FNF et la Chambre Syndicale Nationale de l’Art Funéraire (CSNAF) se sont associées pour produire entre juin 2011 et janvier 2012 une vaste étude inédite sur «Les Français et la mort». L’étude a été réalisée par Tanguy Châtel, sociologue spécialiste de la fin de vie et de la mort.
a +
a -