Les métiers du funéraire

Découvrez nos métiers et formations
Les métiers du funéraire font appel à d’importantes qualités humaines, d’écoute, de discrétion et de disponibilité. Dans un contexte sociétal où la prise en charge de l’organisation des funérailles est de plus en plus totale, le rôle des professionnels du funéraire n’a jamais été aussi primordial mais aussi évolutif. Les professionnels du funéraire doivent sans cesse s’adapter et anticiper les nouveaux besoins des proches et des familles.

Se former & s’engager

Au service des personnes en deuil, dans les moments difficiles que constitue le décès d’un proche, les professionnels du funéraire ont une véritable utilité sociale.

En relation quotidienne avec la mort et la souffrance des autres, leur métier nécessite des savoir-faire, mais aussi un bon équilibre personnel. Une formation préalable est obligatoire pour pouvoir exercer ces métiers (Décret de 1995).

Elle varie de 16h à 136h selon la fonction. Elle est assurée par des organismes de formation spécialisés dans les métiers du funéraire.

L’EFFA, École de Formation Funéraire, organisme de formation de la FNF, assure ces formations, à Paris comme en province.

FNF

Les
chiffres-
clés

salariés évoluent dans le secteur du funéraire

18000

salariés évoluent dans le secteur du funéraire
salariés évoluent dans le secteur du funéraire
77% sont à temps complet, 92% en CDI. Une majorité des salariés a au moins 10 ans d’ancienneté.
entreprises exercent dans le secteur du funéraire

3719

entreprises exercent dans le secteur du funéraire
entreprises exercent dans le secteur du funéraire
+ de 7 600 établissements sont répartis sur la France métropolitaine et les DOM.
des entreprises comptent - de 10 salariés

91%

des entreprises comptent - de 10 salariés
des entreprises comptent - de 10 salariés
85% des établissements sont sous la convention collective des Pompes funèbres.
des salariés sont des femmes

29%

des salariés sont des femmes
des salariés sont des femmes
Les métiers du funéraire accueillent des personnes en deuxième partie de carrière.

Les métiers spécifiques du funéraire

Différents métiers interviennent à tous les niveaux de l’organisation des obsèques. Quatre grandes filières cohabitent : les services funéraires, la thanatopraxie, la marbrerie et l’encadrement/organisation. Bien entendu, d’autres filières participent au bon fonctionnement des entreprises funéraires. Pour expliciter davantage, il a été choisi de mettre en avant cinq principaux métiers :

  • Conseiller funéraire
  • Maître de Cérémonie
  • Agent d’exploitation des services funéraires
  • Marbrier Funéraire
  • Thanatopracteur
Conseiller funéraire
Maître de Cérémonie
Agent d’exploitation des services funéraires
Marbrier
Thanatopracteur
Conseiller funéraire

Principal interlocuteur des familles et des proches endeuillés, il les conseille dans le choix des produits et prestations nécessaires à l’organisation complète des obsèques. Il assure les formalités administratives inhérentes à un décès. Il coordonne le déroulement des cérémonies.

Pour devenir conseiller funéraire, il faut suivre une formation théorique de 140 heures, à compléter par une formation pratique d’au moins 70 heures. Un examen permet d’obtenir un diplôme de conseiller funéraire.

Maître de Cérémonie

En relais du conseiller funéraire, le maître de cérémonie est le chef de l’équipe qui organise la prestation funéraire et qui rend hommage au défunt, dans le respect de ses volontés et de celles des proches. Lors du convoi funéraire, il se présente à la famille, l’accompagne et veille au bon déroulement des opérations jusqu’à la fin de la cérémonie.

Pour devenir maître de cérémonie, il faut être obligatoirement titulaire d’un diplôme spécifique comprenant une formation théorique (70h) et une évaluation pratique (70h).

Agent d’exploitation des services funéraires

L’agent d’exploitation des services funéraires accompagne le défunt et les personnes en deuil durant toutes les étapes, de la prise en charge du défunt jusqu’à son inhumation ou sa crémation.

Pour devenir agent d’exploitation (porteur, conducteur, etc.), il faut suivre une formation obligatoire de 16 heures assurée directement par l’entreprise.

Marbrier

Le marbrier effectue des travaux de marbrerie funéraire dans les cimetières (terrassement, construction de caveaux, pose et dépose de monuments funéraires, gravure).

Il peut être titulaire d’un CAP ou d’un BEP du bâtiment.

Thanatopracteur

Niveau bac et titulaire du diplôme national de thanatopraxie délivré par le ministère de la Santé.

Le thanatopracteur intervient sur le corps des défunts, à la demande de la famille, pour une réalisation de soins qui rendent au mort un aspect présentable. Pour exercer la thanatopraxie, il faut suivre une formation théorique de 195 heures et une formation pratique correspondant à la réalisation d’au moins 100 soins avec un tuteur professionnel.

Se former tout au long de la vie professionnelle

Chef d’entreprise d’un établissement de services funéraires, vous souhaitez développer les compétences de vos salariés, favoriser le maintien dans l’emploi de vos salariés par l’acquisition d’une qualification ou la reconnaissance de leurs compétences, connaissances et aptitudes professionnelles, répondre à vos besoins de recrutement tout en favorisant l’insertion de jeunes ou la réinsertion professionnelle de demandeurs d’emploi ?

Salarié(e) de la branche du funéraire, vous avez un projet de formation, vous souhaitez faire le point sur votre parcours professionnel, et vous cherchez un dispositif adapté à votre objectif ?

Outre les informations contenues dans cette rubrique, n’hésitez pas à contacter l’OPCO-EP, opérateur de compétences pour la branche du funéraire, qui vous guidera dans votre démarche.

Les thématiques du funéraire

Circulez entre nos différentes thématiques appliquées au funéraire.

FNF
a +
a -