CPFM : le funéraire, ensemble

La Confédération des Pompes Funèbres et de la Marbrerie, créée en 1937, est la première fédération patronale du secteur funéraire. Elle a pour objectif de représenter l’ensemble des acteurs du domaine quels que soient leur taille, leur statut ou leur activité et pour mission l’information et la promotion de ses adhérents. Y figurent les thanatopracteurs indépendants, les groupes familiaux, les petites et très petites entreprises mais aussi la quasi totalité des grands groupes et réseaux d’agences du funéraire. Le Conseil d’administration est pareillement composé des représentants de tous ces types de structures.

A ce jour, 2300 établissements de toute typologie font confiance à la CPFM pour construire le funéraire, ensemble.

Nos missions

Comme tous les autres secteurs professionnels de France, le funéraire est fortement impacté par les évolutions en cours : crise économique, hyper concentration, nouvelles normes environnementales, émergence du numérique… autant de facteurs qui modifient les pratiques de consommation et redéfinissent les contours de la profession. La CPFM agît à tous les niveaux pour calculer et anticiper les impacts de ces évolutions sur les entreprises qu’elle fédère. Averties, les plus petites d’entre elles peuvent mieux se préparer à relever les défis qui les attendent.
C’est en oeuvrant au quotidien qu’on prépare l’avenir. Pour cela, la CPFM collabore avec les pouvoirs publics afin de faire entendre la voie des entreprises du funéraire dans un esprit de recherche du bien commun et de reconnaissance de la part des institutions. Dans ce même esprit, la CPFM s’emploie à informer régulièrement ses adhérents sur les évolutions réglementaires en cours ainsi que sur les actualités de la profession. Elle collabore aussi aux travaux sur les accords de branche et est signataire de l’accord santé 2015 qui vise à protéger les salariés. Elle participe également à la négociation sur la création d’un régime de prévoyance à l’attention des salariés qui sera obligatoire dans toutes les entreprises à compter du 1er janvier 2017. Pour la CPFM, c’est aussi ça le funéraire, ensemble.
La relation adhérent n’est pas un vain mot pour la CPFM mais sa principale raison d’être. Qu’elles soient d’ordre juridique ou pratique, les adhérents trouvent toujours un interlocuteur pour répondre à leurs questions. De nombreux documents sont mis à leur disposition en téléchargement sur ce site et un numéro de téléphone est dédié à ceux qui souhaitent s’entretenir directement avec le service juridique (01 55 43 30 05).
La CPFM est très attachée à l’éthique et au respect de la déontologie professionnelle. C’est pourquoi elle est à l’origine du Comité National d’Ethique du Funéraire. Elle demande aussi à ses adhérents de s’engager à ses côtés en signant son code de déontologie. Ces valeurs de respect des familles et des lois sont à la base du label NF SERVICE FUNERAIRE “Organisation d’Obsèques” délivré par l’AFNOR et mis en place par la CPFM afin de garantir aux familles la meilleure qualité de services.
Même si chaque pays possède ses propres spécificités, il est important, dans un contexte où la mondialisation est devenue la norme, de tourner son regard vers l’extérieur. La CPFM est ainsi un membre actif et reconnu de la Fédération Européenne des Services Funéraires (EFFS) et de la FIAT/IFTA (Fédération Internationale) où elle oeuvre à la promotion de la profession. La CPFM participe avec ses homologues européens à un groupe de travail concerté sur des thématiques telles que les transports frontaliers ou l’établissement de normes européennes des services funéraires.
Parce que plus que jamais, l’intérêt de tous, c’est de construire le funéraire, ensemble.
Que l’on souhaite intégrer les métiers du funéraire ou améliorer ses pratiques et ses connaissances, EFFA, l’école de formation du funéraire de la CPFM, assure l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice des métiers de conseiller ou assistant funéraires, porteur, maître de cérémonie, dirigeant d’entreprise ainsi qu’une préparation au concours national de thanatopraxie.

L’engagement d’une équipe d’experts

Michel Marchetti
Michel MarchettiCo-Président
Bruno Lair
Bruno LairCo-Président
Richard Feret
Richard FeretDirecteur général délégué
Pierre Larribe
Pierre LarribeResponsable juridique
Etude des textes législatifs impactant le secteur funéraire, rédaction de notes et explications pour les adhérents, réponses à leurs questions sur les points de réglementation.
Marie Paget
Marie PagetAssistante de direction
Chargée des relations administratives avec les adhérents (adhésions/cotisations … ), les différentes organisations représentatives et l’administration. Préparation des Conseils d’administration, Assemblée Générales, Salons etc …
Florence Jacoberger
Florence JacobergerSecrétaire-comptable
Accueil et gestion des stagiaires de l’école de formation EFFA, des organismes extérieurs et autres intervenants. Gestion des relations avec les mutuelles et autres tiers payants.
Yves Messier
Yves MessierResponsable pédagogique de l'école de formation EFFA
Responsable du centre de formation EFFA depuis 2010. En charge du développement et de la promotion du centre de formation, de l’animation de formations (à Paris et en province) et de la création de cours en ligne.