>>>
>>>
ART. L.2223-42 – AUTORISATION – CERTIFICAT MEDICAL DE DECES

ART. L.2223-42 – AUTORISATION – CERTIFICAT MEDICAL DE DECES

Le 22 mai 2019

(modifié par la loi n°2004-806 du 9 août 2004 et la loi n°2011-267 du 14 mars 2011)

L’autorisation de fermeture du cercueil ne peut être délivrée qu’au vu d’un certificat, établi par un médecin, attestant le décès.

Ce certificat, rédigé sur un modèle établi par le ministère chargé de la santé, précise la ou les causes de décès, aux fins de transmission à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale et aux organismes dont la liste est fixée par décret en conseil d’Etat pris après avis de la commission nationale de l’informatique et des libertés. Ce même décret fixe les modalités de cette transmission, notamment les conditions propres à garantir sa confidentialité.

Ces informations ne peuvent être utilisées que pour des motifs de santé publique :

A des fins de veille et d’alerte, par l’Etat et par l’Institut de veille sanitaire.

Pour l’établissement de la statistique nationale des causes de décès et pour la recherche en santé publique par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale.

Si lors de l’établissement de l’acte de décès mentionné à l’article 87 du code civil l’identité du défunt n’a pu être établie, l’autorisation de fermeture du cercueil ne peut être délivrée qu’après exécution, dans un délai compatible avec les délais régissant l’inhumation et la crémation, des  réquisitions éventuellement prises par le procureur de la République aux fins de faire procéder aux constatations et opérations nécessaires en vue d’établir l’identité du défunt.

À propos : Pilier de la communauté funéraire française, la FNF offre un réseau solide pour l’échange d’expériences, favorisant l’innovation et l’amélioration continue des services dans le respect des traditions et des besoins modernes.

a +
a -